Le 11 mai dernier, a eu lieu à Chilly-Mazarin place du 8 Mai 1945, la traditionnelle cérémonie commémorative de la journée nationale de l’abolition de l’esclavage afin rendre hommages à ces victimes.

La cérémonie était placée sous l’autorité de Monsieur Jean BENEYTOU, Maire de la Commune de Chilly-Mazarin. Le discours était prononcé par la Première adjointe au Maire Madame Martine CINOSI. Ce fut ensuite le tour de Monsieur José PENTOSCROPE, Président de l’Association CIFORDOM (Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer) de prendre la parole.

Dans son discours de circonstance, Madame BA Awa, Présidente de l’Association EFAPO, a dénoncé quant à elle les nouvelles formes d’esclavage des temps modernes, à savoir le mariage forcé, l’excision et la polygamie pour ne citer que celles là.

Le recueillement autour de l’arbre de la liberté et le dépôt de fleurs en la mémoire commune de toutes les victimes ont été les temps forts de cette journée.

Une collation a été offerte par la suite aux invités présents malgré la pluie.

L’après midi était consacré dans un premier temps à la conférence -débat animée Christine-Sarah JAMA Directrice de l’Association « Voix de Femmes » et Dominique M’FOUILOU  et qui porte sur le thème: Les Mariages forcés, une  forme d’esclavage ». Ce temps était très riche en débat.

Différents ouvrages ont été dédicacés cet après midi là. Les participants ont par la suite visité les différentes expositions sur l’esclavage.