les ASL (Ateliers - socio linguistiques)

Ces ateliers, animés par une médiatrice de l’association et accompagnée de cinq bénévoles, ont été mis en place pour lutter contre la barrière de la langue. En effet, un constat alarmant a révélé que de nombreuses femmes rencontrent de grandes difficultés à maîtriser la langue française, notamment les femmes issues de l’immigration.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participantes d’acquérir un niveau de français suffisant pour favoriser leur insertion, en général et économique, mais aussi pour maîtriser leurs démarches administratives et prévenir certaines formes de violences, en particulier économiques.

2 fois/ semaine (MArdi & jeudi matin) à la Maison des Associations de Chilly-Mazarin.

Les ateliers numériques

Depuis 2020, EFAPO organise des ateliers pour réduire la fracture numérique, en particulier auprès des femmes issues de l’immigration, des femmes victimes de violences, monoparentales ou en situation précaire. Ces ateliers ont pour objectifs de renforcer leur autonomie et de lutter contre les violences et les discriminations.

Les séances sont animées par une conseillère numérique, accompagnée par des bénévoles, et se déroulent en petits groupes : les mardis et jeudis après-midi pour les femmes et les mercredis après-midi avec les parents et les enfants autour de la parentalité numérique.

 les mardis et jeudis après-midi pour les femmes et les mercredis après-midi avec les parents et les enfants autour de la parentalité numérique

Les ateliers collectifs d’Information à l’emploi

Mise en place depuis 2018 par EFAPO, en réponse à un constat alarmant :

Les femmes que nous accompagnons (femmes victimes de violence, mères isolées ou en situation de précarité, dont certaines habitent dans les quartiers politiques de la ville), rencontrent de nombreuses difficultés pour faire garder leurs enfants de moins de 3 ans, ce qui constitue un frein majeur à l’accès à l’emploi ou une formation.

Face à cette réalité, EFAPO a développé, en partenariat avec la Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation (MEIF), un dispositif innovant : des ateliers mensuels de recherche d’emploi et/ou de formation, animés par une conseillère en insertion professionnelle mise à disposition par la MEIF, avec un service assuré par les bénévoles de garde d’enfants.

L’objectif : permettre à ces femmes de retrouver une voie professionnelle, leur autonomie, sortir de leur isolement et amorcer un nouveau départ.

1 fois/ mois 

Les ateliers permis de conduire

Mise en place en mai 2022, cette initiative est soutenue par la Préfecture et la Région. Le but est de promouvoir la mobilité et de lever un frein majeur à l’emploi pour toutes les femmes.
Cette action se réalise en partenariat avec l’auto-école Stych qui accompagne les participantes pour obtenir leur code et leur permis.

114 femmes dont deux CPF ont pu bénéficier de cette aide de prise en charge à 70 % par l’EFAPO, soutenue par la Préfecture et la Région.