Bienvenue à … !
Polygamie, la douleur des femmes c’est LE livre d’aujourd’hui sur ce sujet tabou. Il vient de sortir aux éditions Publibook en « coup de coeur » et vous pouvez en feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur https://www.publibook.com/polygamie-la-douleur-des-femmes.html/
Il est aussi dispo sur Amazon, Fnac et en commande dans toutes les bonnes librairies.

Ce livre est l’aboutissement de deux ans d’enquête, de recherches, de rencontres, au Sénégal et en région parisienne.


L’auteure Awa Ba, née au Sénégal mais vivant en France depuis 20 ans a failli être une « deuxième », entendez par-là qu’elle a bien failli être mariée, à 15 ans, à un homme qui aurait pu être son père et qui avait déjà « une première ». Il a fallu à l’ado une grève de la faim, beaucoup de ténacité et de diplomatie pour pouvoir mener la vie dont elle avait envie et non celle qu’on voulait lui imposer. Hélas, sa grande soeur, n’a pas eu ce destin, et, d’une certaine façon, un mariage polygame a eu raison de sa vie, bien trop tôt. Le jour où cette soeur est décédée, l’auteure a juré de se battre contre cette aberration, brutale et sexiste de l’union polygame, entièrement vouée au culte de l’homme…
Ce livre est à la fois, un témoignage vécu, une rigoureuse enquête journalistique (pour l’aider dans cette tâche, Awa Ba a fait appel à une journaliste professionnelle), un recueil de témoignages de femmes vivant en polygamie, au Senegal et en France et une virulente dénonciation d’un système qui ne peut pas ou plus, s’appuyer sur aucune justification, qu’elle soit religieuse, politique ou économique.

  • L’interview de l’auteure : pourquoi ce livre ?
    Pourquoi avoir voulu écrire ce livre ?
    Parce qu’une soeur ainée a connu la violence d’un mariage polygame, jusqu’à en mourir. Sur sa tombe, je me suis dit qu’il fallait mettre un terme à ces unions contre nature. Lorsqu’on aime est-ce qu’on a envie de partager ? Sur ma page Facebook, j’ai commencé à m’exprimer dans ce sens, mais, au vue des réponses, j’ai vite compris que les gens ne savaient pas ce qu’était la polygamie. Alors j’ai décidé d’écrire pour expliquer et témoigner.

  • Au cours de vos deux ans d’enquête, qu’est-ce qui vous a le plus choquée ?
    Les tragédies de toutes ces jeunes filles, parfois très jeunes, forcées d’épouser malgré elles un homme déjà marié, parfois à plusieurs femmes. Comme cette quasi adolescente, enceinte à 16 ans, et tellement perdue dans cette vie que ses parents lui imposent qu’elle quitte le « foyer conjugal » pour fuir droit devant elle et tenter d’échapper à son sort…

  • Concrètement, qu’attendez-vous de la sortie de ce livre et de la création de votre association ?
    Que les autorités des pays où la polygamie est tolérée, voire encouragée réalisent à quel point ces unions sont machistes, injustes, violentes. En France, j’aimerais que les autorités ne minimisent pas la question et réagissent avec d’avantage de sévérité lorsque des cas patents sont découverts. Enfin, mon grand espoir, c’est qu’au Senegal, mon pays de naissance, les textes de loi concernant la famille soient changés afin que les femmes puissent enfin choisir la vie qu’elles souhaitent et non celle que des alibis religieux ou coutumiers leurs imposent. A terme, ce que j’appelle de tous mes voeux, c’est bien sûr l’abolition de ces unions si cruelles pour les femmes.

 

Awa Ba, la présidente répond aux questions de GLOBEDIASPO
Le média GLOBEDIASPO qui relate l’essor de l’entreprenariat des pays émergents a reçu Awa Ba pour une interview-vérité.
A découvrir ici: interview d’Awa Ba